Translate

mercredi 18 octobre 2017

Bloquer des chaussettes (bas) ? pour les expos, les cadeaux ...

Il y a un peu plus d'un an, je découvrais les chaussettes tricotées par Céline Chénard de Rimouski. J'étais à la boutique La vie laine et il y avait une dame qui avait de fabuleuses chaussettes dans les mains. Elles étaient parfaites (sans mes petits défauts). Elle m'a expliqué que ses chaussettes étaient tricotées avec des aiguilles circulaires et qu'elle serait heureuse de me donner un cours. J'ai donc appris cette méthode qui me facilite grandement la tâche. Inutile de vous dire que j'en ai fait plusieurs paires.



Céline apporte à son cours plusieurs chaussettes différentes pour qu'on puisse apprécier les différentes laines et modèles. Elles sont complètement pressées... comme si elles arrivaient d'une boutique. Son secret : "le blocage."

Vous allez me dire que bloquer des bas c'est comme les étirer un peu. OUI, alors il faut faire attention de ne pas trop les étirer. En utilisant de bons outils, vous éviterez ce problème. Ces bloque-chaussettes coûtent malheureusement plusieurs $$$. Heureusement qu'il est facile de s'en fabriquer à faible coût. Personnellement j'en ai fait plusieurs à ma taille et à la taille de mon mari. Les chaussettes sèchent maintenant en l'air plutôt que couchées. Elles sèchent beaucoup plus rapidement, sont plus belles et moi, je suis satisfaite.

Vous pouvez trouver ici des formes pour vos bloque-chaussettes ou utiliser la méthode de Céline pour votre forme.

Céline nous a expliqué une méthode en deux étapes que je vous partage. J'y ai apporté mon petit grain de sel... Je suis certaine que ça la fera sourire.

Voici la liste de ce que vous aurez besoin.  Coût total pour une paire : environ 1,50 $ en excluant les fournitures de bureau. On est loin des 25 $ chargés en boutique.




  1. Une chaussette nouvellement tricotée ou une chaussette de la bonne taille portée et non lavée
  2. Une feuille de papier 
  3. Un crayon 
  4. Un crayon feutre style marqueur 
  5. Des ciseaux 
  6. Un napperon de plastique (truc de Lucie) ou du carton et du ruban adhésif pour le rendre imperméable (truc de Céline) 
  7. Un poinçon




Étapes de fabrication du bloque-chaussettes. Lire toutes les instructions avant de commencer.

  1. Avec un crayon, sur une feuille de papier, faite le contour de votre chaussette. 
  2. Si la chaussette n'a pas été portée, rajouter environ 0,7 cm tout le tour de votre forme. 
  3. Découper la forme du bloque-chaussettes. 
  4. Avec le crayon marqueur, sur l'envers de votre napperon et à une extrémité (ça permet d'en faire 2), tracer votre forme à découper. 
  5. Découper vos formes. Soyez attentive à ce qu'il n'y ait pas de coup de ciseaux. Vos formes doivent être lisses pour ne pas briser les fibres. 
  6. Avec le poinçon, faites un petit trou qui vous permettra de passer un fil et de suspendre vos chaussettes pour les faire sécher. 

Et pour bloquer la chaussette, vous aurez besoin :

  1. Un savon doux (Eucalan) ou conditionneur pour les cheveux 
  2. Un peu d'eau tiède 
  3. Une essoreuse à salade (truc d'une de ses élèves) - ou la laveuse 
  4. Des bloque-chaussettes.



Étapes du blocage avec vos bloque-chaussettes.



  1. Mettre environ un litre d'eau tiède dans votre essoreuse à salade (si elle n'est pas trouée). 
  2. Y ajouter environ 5 ml de savon doux sans rinçage. Mélanger. 
  3. Déposer vos chaussettes dans l'essoreuse et les faire tremper de 20 à 30 minutes. 
  4. Enlever l'eau et essorer quelques fois... jusqu'à ce qu'il ne reste plus de surplus d'eau. Dans mon cas 4 à 5 fois suffisent. 
  5. Enfiler vos chaussettes doucement et bien les centrer. 
  6. Il ne reste qu'à les suspendre!


Une image vaut mille mots. Céline vient de m'envoyer une photo avant-après. Et oui, ça en vaut vraiment la peine.




13 commentaires:

  1. Merciii!!!!❤��
    J'adore et je garde se truc bien précieusement dans mes archives de tricots ��
    ����������������������☺

    RépondreEffacer
  2. Super votre blog merci pour toutes ces astuces. Je passionner de tricot et crochet. Je m'abonne à vous


    RépondreEffacer
  3. Merci,je vais m'en faire tout de suite. Fini l'ancienne méthode.

    RépondreEffacer
  4. Mercibeaucoup,je vais m'en faire, 😊

    RépondreEffacer
  5. J'utilise e truc depuis très longtemps, merveilleux.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour, merci pour les explications vraiment pratiques, je viens de partager le lien sur mon blog http://creachiffon.fr/2021/05/les-pieds-au-chaud.html
    Belle journée

    RépondreEffacer
  7. Super idée merci 🤩

    RépondreEffacer