Translate

lundi 6 novembre 2017

Ma couverture température

Bonjour à vous toutes qui me suivez. J'ai beaucoup de chance que vous soyez là.

Au printemps dernier c'était vraiment difficile. Mon fils avait fait un AVC et j'avais tellement de peine. Maintenant ça va mieux. Il n'a pas tout récupéré mais il va de mieux en mieux. C'est encourageant.

Enfin je prends quelques minutes pour vous expliquer comment faire une couverture température comme la mienne.


Ce qu'il vous faudra:

- de la laine de différentes couleurs - ici c'est la Stylecraft special dk.
- une feuille ou un chiffrier Excel
- un crochet 4 mm
- des pinces à feuilles (j'en utilise environ 40) pour la couture des carrés
- une aiguille à laine.

Première étape - déterminer l'échelle pour votre couverture. Choisir des classes faciles comme 0 à 4,9; 5 à 9,9

Voici la mienne :
Seconde étape - prendre en note les températures sur une feuille ou dans un fichier Excel à partir de sites internet donnant des données historiques.

La méthode la plus simple est d'aller sur le site d'Environnement Canada. Le site Météomédia donne aussi quelques données historiques. Je monte une feuille Excel et je fais un tableau de 21 par 18.

Voici ce que ça me donne :

Pour chaque couleur, je compte combien de carrés sont nécessaires et je détermine le nombre de balles qui sont nécessaires excluant la couture et la bordure. Pour la bordure prévoir 3 à 4 balles.


Étape 3 - On fait les grannys.  Avec la laine que j'ai utilisée et le crochet numéro 4, ma couverture mesure 60 * 70 pouces. Elle est parfaite pour un lit double. Pour un lit de taille Queen, on peut ajouter une bordure couleur neutre tout le tour ou faire des carreaux plus grands (5* 5) et faire un tableau 17 * 22. Elle sera assez large mais beaucoup plus longue.

On s'arme de patience et on crochète les grannys selon ce graphique. Nous devons entrer les fils avant de les joindre ensemble.



Étape 4 - Assembler les grannys ligne par ligne avec les pinces. Pour les rangs 1 et 2 nous devons avoir deux lignes avec les pinces.



Ligne par ligne :



L'arrière de l'ouvrage : Je mets les carrés endroit sur endroit et je joins les carrés par des mailles serrées (ms) dans les trous et des mailles en l'air (ml) où il y a des brides. Donc :  1ml, (1ms, 3 ml) 4 fois, 1 ml, 1 ms* et finir par 1 ml. On fait cela tout le long jusqu'à ce que tous les carrés soient assemblés.




Le devant de l'ouvrage : C'est exactement le contraire. Il y a des ms pour joindre les brides et des ml par dessus les mailles serrées de l'envers de l'ouvrage.



Lorsque toutes les lignes sont faites, on peut coudre les colonnes de la même manière que les lignes en commençant par le dessous.

Voici le résultat. En haut c'est le dessus et en bas c'est le dessous.


Pour la finition, j'ai fait un tour simple avec des mailles serrées.

Je suis sur Facebook : Vivre au crochet

Vous retrouverez facilement le tuto via Ravelry : ici






12 commentaires:

  1. Magnifique !!! Pour beaucoup de travail !!!! Je ne sais pas si j'aurais le courage...
    J'espère que ton fils récupérera un max.
    Je vous souhaite beaucoup de courage, de patience et d'amour.
    Bises et bonne journée, bien au chaud ;)
    Anna

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup Anna. Il lui reste un léger problème de language mais il s'améliore. Il a de la difficulté avec les r et les bl. Bonne journée à toi aussi.

    RépondreEffacer
  3. Wahou ! SU-Perbe !
    Quel travail.

    RépondreEffacer
  4. J'aime beaucoup le concept ! Un relevé météorologique chez soi (et si on en a le courage, on pourrait en faire un par an pour comparer). Bon rétablissement à ton fils ; une épreuve pour toute la famille.)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui c'est une excellente idée année par année. Et le carré est bien plus facile à faire que de trainer tout le tricot.

      Effacer
  5. Superbe travail, quelle patience... Bon courage à ton fils et à toute ta famille.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oli va de mieux en mieux. C'est encourageant!

      Effacer
  6. superbe, une jolie couverture qui serait parfaite pour mon défi grannys de ce jour tu me dis par commentaire si tu veux que je l' ajoute biz

    RépondreEffacer
  7. Re-bonjour ! Merci pour toutes vos explications bien claires et qui nous permettent de gagner du temps .
    Je souhaite également un prompt et entier rétablissement à votre fils !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait un grand plaisir. Merci pour vos bons souhaits. Olivier va de mieux en mieux. Il lui reste encore des petites choses à récupérer ...

      Effacer